Via Turonensis 2006 : 5

Notre hôte nous avait indiqué un petit chemin à travers champs pour rejoindre le centre bourg de Brières les Scellées. Nous le trouvâmes : il descendait de façon raide mais n’était pas désagréable. Après, il nous avait indiqué la direction d’Etampes et c’est là que les choses se corsèrent : nous ne trouvions pas la route pour rejoindre cette ville. Après quelques essais de routes infructueux, nous trouvâmes enfin un GR pour nous mener droit sur la « ville aux 4 églises ».

Image Hosted by ImageShack.us

Nous arrivâmes par les hauteurs d’Etampes, via la tour Guinette. Nous nous aperçûmes qu’Etampes était une ville longue mais peu large.

Image Hosted by ImageShack.us

            Nous fîmes une pause à l’ombre et nous nous posâmes, encore une fois direz-vous, des questions horriblement profondes : quel repère prendre pour faire 1 cm sur une carte ? Auriez-vous une réponse chers lecteurs ? En effet, ma carte IGN Paris-Orléans avait pour échelle 1 cm = 1km et cela nous aurait été utile pour calculer le nombre de km qu’il nous restait à parcourir. Nous prîmes en effet une décision folle : NE PAS SUIVRE LE GUIDE DE LEPERE ! Pourquoi ? Celui-ci « coupait » de façon plus rapide vers notre but, certes, mais il n’y avait qu’un simple petit hameau sur le chemin et je vous rappelle que nous étions en pleine canicule : cela aurait été dangereux de partir ainsi, à travers la campagne, dans une zone non boisée et sans presque rien pour remplir nos gourdes ! Voilà pourquoi nous prîmes cette (grave) décision après avoir tenu notre conseil.

 

Ainsi décidés, une petite descente sur Etampes nous fit affronter une terrible épreuve. Quelle fut-elle ??? Eh bien, comme d’habitude, vous le saurez dans un prochain billet !

Cet article a été publié dans Les chemins de Saint Jacques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Via Turonensis 2006 : 5

  1. Emmanuel dit :

    Peut être qu\’une pièce de 5 ctrs d\’euro ferait l\’affaire…esprit pratique es tu là?
    Biz
    Papa

  2. arnaud dit :

    Je précise quand même qu\’un génie bienfaisant parmi nous a eu l\’idée de se servir de son carnet à petits carreaux 😉

  3. Isabelle dit :

    Tss !!!! Fallait pas donner la fin de l\’histoire Nono ! 😉
     
    Ceci étant, on n\’a pas toujours un carnet à petits carreaux sur soi ! D\’où ma question qui reste pertinente. Je vais essayer l\’idée de mon père mais je ne suis pas contre d\’autres suggestions.

  4. Henri dit :

    Bravo pour vos idées de génie , pour l’idée de ton père, bien  , encore fait-il connaître et se rappeler  de la taille des différentes pièces , aucune des cinq n’a de dimension égale  ou multiple du centimètre ,  l’idée du carnet à petits carreaux, excellente , mais comme tu le dis si bien, encore faut-il en avoir un ! Je vous propose donc le compas réducteur fabriqué sur place avec les moyens de la nature, comme vous êtes de savants étudiants rien de plus facile pour vous de calculer (sans calculette , vous l’avez oubliée) le rapport du compas à partir d’une distance connue sur n’importe quelle carte et qu’elle que soit son échelle. Bonne route l’année prochaine, peut-être avec un « curvimètre », ce sera plus simple.

  5. Henri dit :

    le précédent message est de Henri, pas moyen de remplir la ligne " Nom " bug  ?

Laisser un commentaire